LEMONDE.FR | 16.02.11
Le général israélien Gabi Ashkenazi a reconnu avoir supervisé la création du virus informatique Stuxnet, qui visait les installations nucléaires iraniennes, dans une vidéo filmée à l'occasion de son départ à la retraite, révèle Haaretz (en hébreu).
Le virus Stuxnet, apparu fin 2009, avait principalement infiltré des ordinateurs iraniens. L'analyse de son fonctionnement montrait qu'il était conçu pour perturber les installations d'enrichissement d'uranium iraniennes de Natanz. La sophistication du virus semblait indiquer qu'il avait été conçu par un organisme disposant de ressources et de connaissances avancées, vraisemblablement un Etat.
Le virus semblait avoir atteint son but, du moins en partie, la centrale de Natanz ayant dû stopper son activité à plusieurs reprises en raison "d'incidents techniques". Mais un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), consulté par le Washington Post, montre que la centrale iranienne est revenue à un niveau de production "égal ou supérieur" à celui qui était en place fin 2009, avant les premières attaques du virus.
D'après une étude de l'Institute for Science and International Security (ISIS), dont une première version a été publiée ce mercredi, l'impact de Stuxnet a été relativement mineur. Malgé l'embargo interdisant à l'Iran d'importer du matériel pouvant être utilisé pour l'enrichissement d'uranium, la centrale de Natanz a pu remplacer sans trop de difficultés le matériel endommagé par le virus. Et malgré les dégâts causés aux infrastructures de la centrale,"Stuxnet n'a pas arrêté, ni même ralenti la fabrication d'uranium enrichi", concluent les experts.
Le Monde.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario